Fêtes des voisins à Cergy le 27 Mai 2016


la Fête des Voisins est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.

Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

Mais au-delà d'une soirée de fête dans l'année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, instaurer une solidarité de proximité.

Dans la belle ville de Cergy, l’ambiance des fêtes règne depuis quelques jours en accord avec les beaux jours d'été qui se profilent: c’est la fête des voisins. La fête des voisins est une initiative soutenue par la Ville de Cergy, où les voisins qui partagent le même espace social se retrouvent pour un moment convivial.

A cette occasion, le vendredi 27 Mai 2016 en plein cœur du Grand Centre, les résidents des 3 Fontaines de toutes générations se sont retrouvés dans l’après-midi pour échanger et partager l’apéritif offert par l’association ACT-DTOUR et les bons petits plats concoctés par les voisins. En plus de cela, se rajoutaient quelques rayons de soleil et beaucoup de bonne humeur. Pour cette première édition, les enfants venus nombreux accompagnés de leurs parents se sont bien régalés et amusés. Après la COP 21 qui a eu lieu à Paris en Décembre 2015, la fête dédiée aux voisins de cette année s’inscrivait dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons donc opté pour une contribution de 2 euros ou un panier rempli, qui a permis d'éviter tout gaspillage alimentaire.

Nous avons entre autres honneurs remarqué l'agréable présence de la représentante de la municipalité madame Alexandra Wisniewski et de l’agent de développement local du Grand Centre monsieur Frédérick Daude. Ainsi, adhérents aux projets de l’association, ils ont initié la campagne de financement participatif de l’association ACT-DTOUR qui coure du 28 Mai au 18 Juillet 2016 pour le projet les repas du cœur afin de construire une cantine scolaire au Centre du Cameroun cet été. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une prochaine édition de la fête pleine de nouvelles bonnes surprises. En attendant l'évènement, les voisins auront à cœur de poursuivre leur itinéraire vers une fraternité toujours plus profonde.


FAITES DU JEU DES TOULEUSES

ACT-DTOUR a participé le samedi 28 Mai 2016 à la Faîtes du jeu des Touleuses. Dans cet immense pays de jeu, l’association a proposé aux habitants de faire du jeu tout simplement en anglais des « patchwords » dans une ambiance conviviale et solidaire. RDV en Septembre 2016, si vous désirez apprendre ou approfondir vos connaissances en langue anglaise (cours pour enfants et adultes)