Evenements

SOLINO 2015 : Noël solidaire

Première partie à Cergy en France

Deuxième partie à Nkolbikogo au Cameroun

welcome
L’association ACT-DTOUR a organisé la première édition du SOLINO (Noël solidaire) en 2 phases : la première, le 19 Décembre 2015, en France à la Maison des Quartiers des Touleuses à Cergy dans le but de développer des activités en faveur des enfants scolarisés dans le village de Nkolbikogo au Cameroun.
La deuxième phase s’est déroulée le 6 Janvier 2016 à l’établissement scolaire pilote l’institut Saint Jean. La tenue de cet évènement en Janvier 2016 se justifie par le simple fait que la première partie a été organisée en France le 19 Décembre 2015 au lendemain du départ en congé des élèves au Cameroun. Il a fallu donc attendre la rentrée du deuxième trimestre pour le faire.
welcome
Les cadeaux de Noël ont été remis à une soixante-dizaine d’enfants « sollinotes » après les avoir sensibilisé sur la protection de l’environnement et la préservation du patrimoine immatériel et matériel à la suite de la COP 21 de manière ludique et éducative à travers le théâtre, la danse, la comédie, un quizz,… Une trentaine de livres a été remise pour la mise en place d’une bibliothèque scolaire au sein de l’école pour inciter les enfants à la lecture et aux activités périscolaires. Les autorités locales dont le maire de Nkol-Afamba ainsi que quelques dignitaires et les parents d’élèves ont répondu présents.
Cette manifestation a permis à l’association de constater les besoins urgents sur le terrain en matière d’éducation, de santé et de loisirs. Dans cette optique, le soutien des membres et des sympathisants est vivement attendus pour les projets structurants ainsi que la prochaine édition prévue en Décembre 2016.
welcome
Pour donner une idée à tous de l’ampleur des besoins, il faut signaler l’aménagement des aires de jeux et des toilettes, la mise en place de cantine scolaire et d’une salle informatique sécurisée, l’acquisition de jeux d’éveil pour la maternelle, l’accès à l’eau potable, la gestion de déchets, … Ce défi immense, nous pouvons le gagner seulement si nous unissons tous nos efforts. Grâce au voyage solidaire SOLIVO que nous organiserons en 2016, dont les fonds seront reversés aux projets de développement local, nous espérons vous faire découvrir autrement l’Afrique Subsaharienne et participer à son développement.